LES FÊTES DE PESSAH APPROCHENT A GRANDS PAS. ENTRE LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS ET LES CASSEROLES QUI COMMENCENT A MIJOTER, LES PRÉPARATIFS DES FÊTES SE FONT RESSENTIR DANS TOUS LES FOYERS.

mars 22nd, 2018

Lorsque l’on parle de Pessah, notre inconscient fait naturellement référence au récit de la sortie d’Égypte, à ces délicieux repas de familles, mais surtout à ces 4 « fameuses » coupes de vins qui nous enivrent jusqu’au matin. Pour l’occasion nous vous avons préparé une sélection festive à partager en famille.
RITES, CULTURE ET TRADITION, QUEL VIN ACCOMPAGNERA VOS PLATS FAITS MAISON?
Par Élisa JOUDA.

C’est dans tous les foyers que se lira dans quelques jours La Hagada de Pessah.
L’histoire de nos ancêtres sortis d’Égypte, que nous enseignons et transmettons de génération en génération. Mais notre culture, et nos origines se transmettent de la même façon, pas uniquement par des récits comptés, mais également par des plats spécifiques que nous mettons à l’honneur chaque année.
Les fêtes de Pessah sont malgré nous le jour où l’on ressort nos grimoires de recettes, nos secrets de grand-mère transmis de mère en fille et qui apportent authenticité et souvenirs à nos belles tables de fêtes.
Peu importe nos mœurs, savourer nos mets d’enfance nous fait voyager dans le temps.
Nous savons malgré tout qu’il est difficile de trouver le vin idéal à nos repas mijotés et préparés avec amour. Voici donc quelques idées de vins qui accompagneront à la perfection votre repas de Pessah.

Les Tunisiens, vous aurez probablement à table comme tous les ans ce délicieux « Msouki ». Vous l’imaginez déjà dans vos assiettes et pour cause, ce succulent ragout de légumes mijoté à l’agneau vous fais déjà saliver; c’est évident, cela fait un an que vous l’attendiez. Souvent aromatisé de cannelle, le Msouki s’accompagnera parfaitement d’un MONT HERMON RED. Ses notes fruitées apporteront la touche finale à votre diner de fête.

Vous les marocains, c’est en savourant le fameux Kfil que vos souvenirs d’enfance vous envahiront. Cette soupe de légumes accompagnée de galette réjouira petits et grands et vous fera voyager dans le temps. Pour l’occasion nous vous conseillons un YARDEN Blanc de Blancs, fabriqué selon la méthode traditionnelle champenoise, ce vin révèlera avec délicatesse Le riche parfum de muscade et de curcuma.
Ou encore l’indétrônable Dafina made in Maroc de Pessah, où la riche et savoureuse cuisine orientale rencontre l’amertume de la sortie d’Égypte pour donner un délicieux plat cuisiné et mijoté que l’on sert et que l’on se resserre avec plaisir. Servies avec GAMLA Cabernet Merlot, les saveurs méditerranéennes de cette Dafina vous transporteront tout droit vers Marrakech.

Quant à vous les algériens, vous aurez la chance de déguster cette année le « ORMO », plat constantinois copieux et délicieux à base de légumes frais, de viande et de poulet qui chaque année réjouit petit et grand. Ce diner sera parfait accompagné d’un HERMON Indigo. Les arômes de fruits extrêmement harmonieux rendent ce vin très «convivial» et agréable et apportera de la fraicheur à votre repas.

Et pour les Ashkénazes, c’est autour des célèbres kneidler que vos invités s’enivreront, de vos talents culinaires ; ces fameuses quenelles à base de farine de Matsa et cuites dans un bouillon de poulet raviront les papilles de vos convives. Nous vous conseillons en accompagnement, un Mont HERMON MOSCATO, un vin léger et sucré qui apportera la touche finale à ce séder d’exception.

Au final, qu’importe le repas pourvu qu’on ait l’ivresse. Que vous chantiez « Etmol aynou avadim… » Ou « bibilou yatsnou mimitsrayim… », les fêtes de Pessah restent un moment convivial à partager autour d’un ou plutôt de quatre verres de vin. Il est peut-être temps de tester de nouveaux plats et de s’ouvrir vers d’autres traditions culinaires. Et qui sait, on pourrait bien y prendre goût…Lehaim !

PESSAH CACHER VESAMEAH !

Pessah 2018 Golan
Servir le meilleur vin à Pessah, un défi de taille.
Deux Sédarim, une multitude de repas de fête, des déjeuners et des dîners de Shabbat …
Chad Gadya, Chad Gadya. Chaque année nous devons relever le défi de servir à table les meilleurs vins à sa famille et aux amis pendant les fêtes de Pessah. Pour ravir nos proches, il nous faut être muni d’un large choix de vins.

Tous les ans, à la fin de la Haggadah nous récitons en chœur « l’année prochaine à Jérusalem ». Afin d’ajouter une dimension supplémentaire à la fête, alors pourquoi ne pas servir ce soir-là des vins made in Israël. Le fait qu’Israël produise des vins de qualité n’est plus un secret. Il n’est pas rare de trouver des vins israéliens primés dans les restaurants ou chez les cavistes du monde entier. Aujourd’hui, les consommateurs ont le problème inverse … lequel de ces nombreux et excellents vins choisir ?

Nous nous sommes tournés vers Yaël Gai, directrice marketing international pour Golan Heights Winery qui s’est proposée de vous aider à trouver les vins israéliens parfaits pour la fête de Pessah. “Servir un vin israélien de qualité produit à partir de raisins cultivés dans les vignobles de la Terre Sainte, ajoute une signification particulière à la table du Seder et pendant les vacances de Pessah dans son ensemble”, a déclaré Gai.

“Nombreux sont ceux qui préfèrent boire des vins rouges pendant le Seder”, a-t-elle expliqué. “Ma recommandation est donc de diversifier et de commencer avec des vins rouges plus jeunes, avant de passer progressivement à des rouges plus tenus et plus complexes laissant une impression durable de charme et de profondeur et qui demeurent un accompagnement idéal aux repas de fête.

Gai suggère de commencer le seder avec un MONT HERMON RED aromatisé aux fruits ou un GALIL MOUNTAIN SYRAH. Ensuite, laissez-vous charmer par des vins plus complexes tels que le classique GAMLA CABERNET SAUVIGNON ou le soyeux GALIL ALON. Si toutefois vous désirez servir quelque chose de spécial, essayez le luxueux YARDEN MALBEC ou le YARDEN CABERNET SAUVIGNON, qui une fois de plus a été primé, meilleur vin israélien (Mondus Vini 2018).

Si vous souhaitez célébrer la sortie d’Egypte avec classe, alors trinquez avec un YARDEN Blanc de Blancs est la solution idéale. “Fabriqué selon la méthode traditionnelle champenoise, le YARDEN Blanc de Blancs vieillit pendant au minimum 5 ans et est conservé dans les meilleurs conditions pour garantir des saveurs de qualité”, a expliqué Gai. “C’est l’un des meilleurs vins mousseux kasher disponibles sur le marché.”

Nous avons tous dans notre entourage, un vrai connaisseur de vin. Ainsi, Gai vous suggère de prendre une bouteille du nouveau vin rouge GALIL YIFTAH SINGLE VINEYARD pour satisfaire vos invités les plus avertis. Ce vin puissant et élégant est issu d’un assemblage de MERLOT et de PETIT VERDOT. « Ce qui le rend si spécial, est qu’il provient d’un « vignoble unique », cela signifie que tous les raisins sont cultivés dans le même vignoble et fait de lui un vin d’une qualité exceptionnelle. En effet, le GALIL YIFTAH est le produit d’un long processus de fermentation, réalisé par les vignerons des GALIL MOUNTAINS créant ainsi un vin d’exception dans cette région d’Israël.

Pour satisfaire les buveurs moins fréquents Gai recommande le MOUNT HERMON MOSCATO un vin facile à boire et accessible, Naturellement pétillant avec une saveur douce, légère et faible en alcool (seulement 6%), c’est une excellente option en dessert ou simplement un plaisir à partager tout au long des fêtes. A bien y réfléchir, le MOSCATO est si apprécié que vous devriez tout de même garder un œil dessus. « Faites attention ou vous risquerez de voir pour la première fois Eliahou hanavi boire tout le verre !».
Une dernière recommandation de Gai, “Si vous faites partie des nombreux touristes francophones qui viennent à Pessah.” Les deux vignobles Golan Heights et GALIL MOUNTAINS offrent des visites guidées de leurs installations, y compris des dégustations.
Pour plus d’informations :
* http://www.golanwines.co.il/en/Visitors-Center
* http://www.galilmountain.co.il/en/company/visitors/main/
Hag Sameah!

Vous devriez aussi aimer

Laissez votre commentaire

No announcement available or all announcement expired.