La mezouza, présentation:

juin 12th, 2015

parchemin mezUne Mezouza est un parchemin travaillé d’une certaine manière, sur lequel un Sofer, un scribe qualifié, a écrit à la plume trempée dans de l’encre spéciale deux passages de la Torah, les deux premiers paragraphes du Chema

Ce parchemin est placé à chaque porte de chaque maison juive mais aussi de chaque magasin, bureau etc. appartenant à des Juifs. Ce parchemin est d’abord roulé et introduit dans un étui plus ou moins décoratif puis l’étui est cloué à la hauteur du tiers supérieur de la porte. Avant de fixer la Mezouza, on prononce la bénédiction: «Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidechanou Bémitsvotav Vetsivanou Likboa Mezouza».

Si on fixe le même jour plusieurs Mezouzot dans le même logement, on ne prononce qu’une seule fois la bénédiction normalement pour celle de la porte principale du logement.

La Mezouza protège le Juif quand il se trouve dans sa maison mais aussi quand il sort de son domicile.

Il convient d’examiner les Mezouzot au moins deux fois en sept ans mais il est préférable d’y procéder tous les ans car les lettres peuvent s’abimer avec l’humidité, le froid, la chaleur etc…

 

(D’après Rav David Zaklikowski)

 

Vous devriez aussi aimer

Laissez votre commentaire