Joyeux anniversaire Woody Allen : 80 ans

décembre 1st, 2015

Allan Stewart Konigsberg, dit Woody Allen, est probablement LA référence dans le 7ème art. Réalisateur, scénariste, acteur, humoriste, et musicien (clarinettiste de jazz), Woody Allen est un touche à tout.

Né le 1er décembre 1935 à New York d’une famille juive d’immigrants d’origine russo-autrichienne Woody Allen commence le métier de réalisateur de cinéma en 1966 avec « Lilly la tigresse ». Depuis Il a obtenu de nombreuses récompenses cinématographiques, dont quatre Oscars (deux pour Annie Hall en 1978, un pour Hannah et ses sœurs en 1987 et un pour Minuit à Paris en 2012) auxquels viennent s’ajouter 20 autres nominations, particulièrement pour le meilleur scénario original, catégorie pour laquelle il détient le record de victoires (3) et, de très loin, de nominations (16).

Woody Allen est l’un des cinéastes américains les plus connus et les plus prolifiques de ces quarante dernières années. Ses portraits de New York sont devenus cultes (avec notamment le film « Manhattan). Les comédies de mœurs, souvent sur fond de psychanalyse, sont incontestablement son domaine favori bien qu’il s’essaye parfois à d’autres genres. Il se met lui-même en scène comme acteur dans un grand nombre de ses films, incarnant souvent un personnage représentant LA caricature de l’intellectuel juif new-yorkais.

Il réalise pratiquement un film par an depuis le début des années 1970 mettant en scène la plus part du temps New York sur fond de jazz, (sauf dans les années 2000 avec l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne) dirigeant les plus grands noms du cinéma (Diane Keaton, Meryl Streep, Michael Caine, Mia Farrow, Helen Hunt, Robin Williams, Julia Roberts, Charlize Theron, Marion Cotillard, Adrian Brody, Scarlett Johansson…)

Mazal Tov Woody jusqu’à 120 ans.

JG/Meteorlemag

 

Vous devriez aussi aimer

Laissez votre commentaire

No announcement available or all announcement expired.